Nusa « Tip Top » Penida

Après 4 jours sur Nusa Lembongan, nous voilà (enfin) partis pour Nusa Penida, sa voisine.

On vous en parlait dans l’article précédent, Nusa Lembongan n’a pas été une révélation pour nous, l’île nous a paru touristique à souhait (on ne s’y attendait pas suite à la lecture de différents blogs de voyageurs) et, vu sa taille (environ 8km²), on en a vite fait le tour.

On décide donc de profiter d’une sortie Snorkeling pour se faire déposer sur sa voisine bien plus grande, Nusa Penida.

La sortie snorkeling a été une belle déception (décidément…), comme on vous en parle par ICI. Mais elle a eu le mérite de nous débarquer sur cette magnifique île, qui ressemblait en tout point à l’idée qu’on se faisait de Nusa Lembongan.

Un île préservée du tourisme de masse, à la nature foisonnante, et assez grande pour ne pas avoir le temps d’en faire le tour en 4 jours!

Fraichement arrivés, on se met en quête d’une guesthouse dans notre budget (serré) et un minimum vivable (c’est pas tout le temps gagné). Après une petite heure de recherche, on finit par poser notre backpack à la guesthouse Jasmine. Sommaire, pas de clim, juste un tout petit ventilo mais la chambre est assez grande et sa situation géograhique pas mauvaise.

On y loue un scoot et on l’enfourche pour découvrir les environs. Sur le chemin, on croise à plusieurs reprises un panneau indiquant la route d’évacuation en cas de tsunami. Rassurant…

Enfin on croise surtout, et comme un peu partout à Bali, des temples. Il y en a absolument à tous les coins de rue.

On remonte un peu vers l’ouest et on se rend à Cristal Bay (en croisant au passage des petits singes).

C’est vraiment un des spots à ne pas manquer sur Penida Superbe plage de sable noir, pour par exemple y admirer le coucher de soleil en sirotant une Bintang.

On doit être une vingtaine sur la plage, probablement tous les touristes de l’île. Autant dire qu’on est plutôt tranquilles.
On remarque de jolis petits bateaux et on décide de se rendre un matin directement sur cette plage très tôt pour en prendre un et aller voir les raies mantas TOUS SEULS.

Ce soir là, on dîne dans un warung délicieux, tenu par une famille bien sympa, qui gère plutôt niveau barbecue : le jungle warung.

Warung Jungle BBQ, Nusa PenidaPhoto chipée sur le net, car nous, nous avions trop faim..

Le lendemain matin, on choisi de rouler vers l’est, en longeant la côte. On a une vue bien dégagée sur le volcan, le mont Agung, qui fumote tranquilou histoire de maintenir le suspens. On recroise les panneaux indiquant les routes d’évacuation en cas de tsunami. On est sereins.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, on va se recueillir au temple (hindouiste) de la caverne de Goa Giri Putri.

Ce temple est un lieu assez incroyable, auquel on accède au prix de notre poids en sueur laissé sur les marches qu’il faut gravir pour y accéder.

A savoir : ici, toutes les marches sont excessivement hautes. Ce qui nous parait étrange. Les gens ne sont quand même pas connus pour leur grande taille en Indonésie…

Après avoir escaladé environ 1 500 mètres (j’exagère à peine), on se fait bénir (jeter de l’eau à la figure), et on rampe, car l’entrée de la grotte est très exiguë et ne fait que 50 cm de hauteur sur une dizaine de mètres. Louise s’est bien foutue de nous. Enfin surtout de moi, qui ai hésité un moment à rentrer, claustro que je suis.

Une fois ces épreuves karmiques passées, on abouti sur une immense grotte, au volume impressionnant : plus de 260 mètres de long et jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ce temple est un haut lieu de pèlerinage hindouiste et peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes lors de grandes cérémonies.

Heureusement pour ma claustrophobie, on était bien moins nombreux ce jour là.

Une cérémonie avait cours lors de notre visite, nous nous sommes fait tous petits pour y assister. On s’est laissés envahir par la spiritualité du lieu et des chants. Puis j’ai eu peur d’un tremblement de terre et d’un effondrement de la grotte donc j’ai très rationnellement embarqué tout le monde vers la sortie.

Notre après-midi a essentiellement consisté à squatter la piscine d’un hôtel de luxe (chose qui se fait totalement tant qu’on consomme une boisson) et à animer la sieste des clients par la présence discrète de Louise.

Le lendemain matin, direction Cristal Bay dès poltron-minet (je viens de perdre tous les lecteurs de moins de 70 ans) pour embraquer sur un bateau de pêcheur et nous rendre à Manta Point pour observer tranquillement et sans les stresser les fameuses raies manta. Seul un bateau avec un couple à bord est déjà là. On est heureux.
Je pense que ça a été le moment le plus fascinant de notre voyage jusqu’à maintenant.

Le bateau à peine arrêté, on appercoit une grande ombre glisser sous le bateau. Puis on voit une nageoire s’agiter hors de l’eau. Elles sont au rendez-vous, et nombreuses.

On se jette à l’eau excités et pas totalement sereins non plus.

Elles sont là, à quelques mètres de nous, avec leur envergure impressionnante (environ 3 ou 4 mètres) et leur bouche énorme. Ce sont elles qui choississent de venir vers nous (ce qui a tendance à bien faire flipper quand même) et de nager jusqu’à nos palmes. L’eau est assez agitée dans le coin mais on a réussit à filmer cette rencontre.

VIDEO

On gardera longtemps le souvenir de cette matinée assez magique.

Notre séjour à Nusa Penida se termine, on y est resté trop peu de temps pour avoir le temps de faire le tour de l’île (247 m², et des routes pas forcément en très bon état, comptez au moins 5 ou 6 jours pour prendre le temps de tout voir), mais en tout cas ça Nusa permis (oui, il y aura un jeu de mot pourri à chaque article) de voir ce à quoi Bali devait ressembler il y a 20 ou 30 ans. Donc n’y allez pas. Préférez Nusa Lembongan. On se garde Nusa Penida. Merci.

Charlotte

Un commentaire sur « Nusa « Tip Top » Penida »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s