Phoenix Radio Bali 

Après 14 saisons passées au micro de Fun et de Virgin à vivre des choses assez incroyables, j’ai décidé de couper un peu et de prendre une année sabbatique pour profiter de ce World Tour en famille.

Mais je ne vais pas couper radicalement, car durant ces 9 mois de vadrouilles, je vais aller visiter quelques radios des pays que nous visiterons. #PassionPourLaRadioMêmeALautreBoutDuMonde 😉 La première se trouve à Bali et porte le doux nom de Phoenix Radio Bali !

Quelques jours auparavant j’avais contacté Betty via Facebook, c’est l’animatrice du morning (le prime time comme ils disent là bas) qu’elle présente avec Ovi. Deux femmes (ça change un peu) pour réveiller les balinais de 5h à 9h.

Nous avons donc été accueillis par Betty et Ovi mais aussi par le programmateur musicale de la station, Wibi Nugraha.

Phoenix Fm se trouve dans un building tout neuf et partage les locaux avec une autre radio, Radio AR. Radio beaucoup plus traditionnelle qui ne diffuse que de la musique balinaise et qui est vraiment centrée sur le local (en gros en France ça serait Chante France avec des débats sur le fromage et le saucisson).

Phoenix Radio Bali est la radio jeune/Top 40. Le programmateur musical m’avoue écouter deux radios dans le monde pour s’inspirer : Capital Fm (UK) et NRJ France (bravo les gars on vous écoute jusqu’à Bali)! Leur créneau c’est des hits et de l’info people. En Indonésie, ils sont fans des gossips. A fond les infos artistes (dédicace à ma période de standardiste à Fun où je devais pondre des tonnes d’infos d’artistes tous les jours pour les animateurs).

Pour ce qui est des studios. Deux studios : un pour Phoenix Radio Bali, un pour Radio AR. Comme vous le verrez sur la vidéo, ils possèdent en plus une petite cabine d’enregistrement avec Cool Édit pour le montage. C’est assez simple mais plutôt efficace.


J’ai pu poser pas mal de questions à une partie de l’équipe. Dur de mettre l’interview sur la vidéo car ce fut bien long et je n’ai pas trop eu le temps de faire plus de montage (j’avais piscine… vraiment)!

En gros, le programmateur musical s’occupe de la playlist. Comme en France, ils ont des quotas et jouent 40% de chansons indonésiennes. Mais ils les assument beaucoup plus que chez nous. Une émission quotidienne leur est dédiée en fin de journée (15h/18h). Selon Wibi le boss de la musique, l’artiste indonésien à suivre c’est : Payung Teduh! Le bonhomme est N°1 en Indonésie devant Taylor Swift, Ed Sheeran, Zain and co…  Je vous laisse aller jeter un coup d’œil 😉

Musicalement Phoenix Radio Bali, c’est plutôt varié sur les internationaux. De Ed Sheeran (la plus grosse rotation au moment de notre passage) à Dj Snake en passant par.. Jaïn! Et oui même à Bali elle est diffusée. Pour le moment c’est encore en test chez eux avec un passage par jour mais ça semble plaire. French Touch partout dans le monde 🙂

Pour la diffusion, les animateurs ont  des catégories et choisissent parmi ces catégories quelle morceau ils veulent diffuser. Un peu plus de liberté donc que chez nous.

Pour les audiences, ils n’ont pas de médiamétrie en Indonésie (c’est peut-être une chance en fait). Ils ne savent pas réellement et précisément combien d’auditeurs écoutent Phoenix Radio Bali. Mais ils effectuent eux même des « sondages » et des questionnaires via les réseaux sociaux pour voir ce qui plait et ce qui ne plait pas.

J’ai aussi demandé à Betty et Ovi, les deux présentatrices de la matinale, comment devient on animateur radio en Indonésie ? Et pour les deux, grosso modo même réponse : elles adorent la musique, elles écoutaient de nombreuses radios petites. Et c’est à l’école (Ingenior High School) vers 15/16 ans qu’elles ont commencé à s’enregistrer au micro et à faire des petites émissions. Comme beaucoup d’entre nous en France finalement. Comme quoi c’est bien universel tout ça!

Phoenix Radio Bali ce n’est pas une énorme équipe. J’ai du croiser à peine 10 personnes en me baladant dans les couloirs pendant une heure. Certaines personnes comme Ovi ont plusieurs boulots au sein de la radio. Pour elle, c’est animer la matinale et en plus elle occupe le poste de créative producer. Mais en tous cas ça sentait vraiment la passion et le professionnalisme. Encore un grand merci à toute l’équipe pour ce super accueil !


Par manque de temps, nous n’avons pas pu rester davantage et poser plus de questions et notamment technique. Je me rattraperai dans la prochaine radio promis (normalement Virgin Bangkok). Mais pour vous faire une meilleure idée, je vous ai fait une petite vidéo pour mieux découvrir cette Radio indonésienne. Bon soyez indulgents avec mon montage vidéo, je n’ai qu’un mois de pratique sur Première. C’est dur de faire du montage vidéo, les mains remplies de crème solaire.

Pour finir voici leur site internet, c’est tout beau, c’est tout coloré, on clique ICI.
A vous Cognac Jay!

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s