Sapa-rlipopette il fait glagla

Après notre petite virée à Hanoï, direction le nord du pays et la magnifique région de Sapa, pour un trajet de (normalement) 4 heures et demi. Nous sommes bien installés lorsque…..

Michel (alias notre driver de luxe) choisi de s’arrêter tranquillou au bout d’une demi heure sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute pour une petite révision des pneus. Et puis tout compte fait, il se rend compte que c’était le moment idéal pour faire 2/3 réparations.

Et voilà Michel et ses potes, les mains de le cambouis, à changer des boulons, et que c’est le joint de culasse qu’est encrassé, et que le démarreur est en surchauffe, mais vu que l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ c’est compris dans la franchise, enfin faut tout changer ma bonne dame (je gère tellement en mécanique).

C’est donc au bout d’une heure et demi de traficotage de boulons que le bus repart! Et nous dépose enfin à Sapa (en 6 heures donc), ville du nord du Vietnam, dans les montagnes du Tonkin (entre la terre du milieu et le Mordor).sapa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin il aurait pu nous déposer au Touquet qu’on aurait pas fait la différence, parce qu’en réalité, on n’y voit pas à 5 mètres avec ce beau brouillard.

P71123-111942

M’enfin les -4000 degrés nous indiquaient quand même qu’on était plutôt en altitude. Cet épais brouillard et son pote relou le froid glacial nous ont bien pourri le séjour. Nous attendions avec impatience cet arrêt à Sapa, nous serons obligés de revenir (l’été car on nous la fait pas deux fois).

On a bien tenté un trek, mais comme marcher dans un congélo sans voir nos pieds c’était trop easy, une petite pluie sympa est venue saupoudrer cette météo délicieuse. Du coup au bout de 2h (quand même), on est retournés se sécher au sèche-cheveux à l’hôtel comme des winners.

C’est donc en voiture (le scoot est inenvisageable par ce temps et vu l’état des « routes ») qu’on vadrouille le lendemain, en profitant d’une « éclaircie ». Et on a tout de même pu admirer le paysage en descendant dans la vallée, épargnée du brouillard. Vallée composée de nombreux petits villages dans lesquelles vivent différentes ethnies. Et quand le temps est au rendez vous, il faut se perdre dans cette vallée, à traverser les villages, les rizières tout en étant cernés par les hautes montagnes tout autour.

Le brouillard, lorsqu’il ne nous empêche pas de voir les montagnes, donne à cet endroit un véritable aspect mystérieux.

On a fait la rencontre de Keu (ne me demandez pas comment ça se prononce), jeune femme Hmong (une des ethnies des montagnes), adorable au point de nous proposer de déjeuner chez son frère avec sa famille.

P71124-124242(1)

Et quand la vie t’as doté d’un penis, ce simple attribut te permet d’être invité à la table des autres joyeux porteurs de penis et de te faire rincer d’happy water (alcool de riz).

Lionel a bien aimé le principe : un shooter d’happy water suivi de tranches de cochon séché puis on remet ça une bonne vingtaine de fois. Ça réchauffe direct soit disant.

P71124-125313

Mais quand la vie t’as doté d’un cerveau, t’en profites pour manger tout ce qui a été cuisiné pendant ce temps là 😉


(Louise qui met la pression à la chef cuisto car elle a la dalle …)

P71124-131526

Keu propose aussi de t’emmener en Trek (sous la pluie on était moyen chauds), si t’es dans le coin et que le dieu de la météo est de ton côté (je sais toujours pas ce qu’on lui a fait), just do it car ça a l’air génial et elle est tout simplement A-DO-RA-BLE.

Bon et sinon, mis à part croiser la route des participants au Pekin express roumain, et découvrir des spécialités culinaires locales, on a rien fait de mémorable à Sapa à cause de la météo (on te déteste bien foutu météo).

(Miam le numéro 9)

On repart de Sapa avec un bon goût d’inachevé, en se promettant d’y revenir un jour admirer les paysages sous un beau soleil! Paysage qu’on avait tant espéré voir depuis notre décision de faire ce tour du monde. Maintenant place à la baie d’Halong!

Charlotte

Un commentaire sur « Sapa-rlipopette il fait glagla »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s