Visite de Virgin Hitz à Bangkok

Bon ok cet article aura mis un peu de temps à venir. Mais entre les soirées arrosées à Hong Kong puis la découverte glaciale du Nord du Vietnam et pour finir la perte de notre appareil photo, nous avons eu la tête un peu ailleurs ces derniers temps, mais c’est bon, amis radiolovers, voici une nouvelle visite de radio!Revenons quelques jours en arrière, lors de notre visite à Bangkok (à relire par ICI),  nous en avions profité pour profiter de la street food (ok rien à voir) et surtout pour visiter Virgin Hitz, la radio la plus écoutée à Bangkok (car oui il y aurait un Médiamétrie thaïlandais, mais pour être franc, l’explication du système était un peu balèze à comprendre).

P71115-122441.jpg

Alors comme vous le voyez sur cette photo, Virgin Hitz fait parti d’un grand groupe de médias : BEC-Tero Radio Company ! On y retrouve notamment des chaînes de télé, 2 radios et 4 web radios. Et les locaux sont dans cette tour ultra moderne, ultra stylée.

P71115-111000.jpg

Au rez-de-chaussée, c’est un peu Disneyland avec des marques qui proposent des animations pour faire goûter leurs produits (et si on peut en vendre un peu par la même occasion), des cafés, des petits restaus.. c’est très à l’américaine! Direction l’étage des radios : le 23ème.

P71115-112406

P71115-112549
Alors commençons par Eazy FM. C’est la radio la plus ancienne : elle a été créée en 1994. C’est une radio 100% internationale. Ils ne diffusent QUE de la musique internationale (il y a de l’artiste français mais aucune chanson en français ne rêvons pas). Lors de ma venue, c’était Ed Sheeran avec Perfect, le morceau le plus diffusé et j’ai pu aussi entendre quelques golds (souvenirs) bien sympathiques comme Akon – Right Now (à l’ancienne complet).
Vous pouvez retrouver le site de Eazy Fm et les morceaux qu’ils diffusent en cliquant là : http://eazyfm.becteroradio.com/chart

Notons qu’il y a beaucoup de connexions entre les médias du groupe. Le morning de Eazy Fm est en réalité la diffusion du morning de la télévision du même groupe qui est présenté par l’animatrice du 9/12 de Virgin Hitz (vous suivez ?).

Ensuite sur Eazy FM il y a un autre morning de 9h/12h présenté par deux animatrices (celles présentes sur la vidéo en fin d’article).

P71115-113604P71115-114008

La deuxième radio c’est Virgin Hitz. Créé « seulement » en 2002, c’est la Radio Number One in Bangkok, et c’est pas moi qui le dis.

P71115-114320

Ils ont des sondages chaque mois et les gens sondés doivent avoir plus de 12 ans (en France c’est 13 ans pour rappel). Virgin Hitz a été écouté par 247.000 auditeurs / jours sur le mois d’octobre (à ce que j’ai compris hein). En tous cas ça marche plutôt pas mal.

Comme Eazy FM, Virgin Hitz possède son grand studio principal. La matinale est animée par Dj Job et le 9/12 par Dj Boom, l’animatrice qui présente le morning à la télé et donc aussi sur Eazy FM (vous suivez toujours?). Bon par contre là-bas, je devrais me faire appeler Dj Lionel. Regardez tous les animateurs de la radio : http://virginhitz.becteroradio.com/dj

P71115-114420P71115-114445

C’est une radio plus musicale que sa sœur. Mais comparé à Eazy FM, Virgin Hitz joue des morceaux thaïlandais. Et grosso modo comme en France, ils diffusent 40% de musique thaïlandaise. Si vous êtes du genre à aimer les quotas, petit cadeau avec l’artiste à suivre en Thaïlande en ce moment : Room 39

Content que vous ayez apprécié ce petit interlude musical, continuons la visite.

Apres Eazy FM et Virgin Hitz, le groupe possède également plusieurs radios on-line (des webradios). Mais contrairement aux grands groupes français qui possèdent des webradios, ici en Thaïlande, chaque webradio a son propre studio et ses propres animateurs (bon en gros y en a 3 par webradios, les animateurs font 6/12 puis 12/18 puis 18/00).

Voici les webradios avec des styles bien précis :
– Virgin Star Fm : à fond sur les stars et leur actu
– Rad Radio : à fond sur la musique dance & électro
– Rock On Radio : à fond sur … allez à votre avis ?
– Tofu Pop Radio : désolé pour les vegans, ça ne parle pas Tofu mais K-Pop à fond (K-Pop : formidable musique venue de Corée). Vous verrez dans la vidéo en fin d’article, c’est le dernier studio que je visite. Et pour une webradio, il y a des moyens. Voici une petite vidéo trouvée sur le web d’une interview (ne me demandez pas qui est interviewé, ma culture K-Pop est malheureusement limitée).

Mention spéciale à 2 des webradios qui possèdent la console Pacific qui était (qui est peut être toujours) présente pendant mes 3 saisons à Fun Radio Montpellier. Il s’agissait exactement de la même console. Séquence émotion et nostalgie dis donc…

P71115-115451
(studio de Rock On Radio)

P71115-115013(studio de Rad Radio)

P71115-115706
(studio de Tofu Pop Radio et ces stars de la K-Pop)

Pour ce qui est des logiciels de diffusion, ca fonctionne avec RCS. Il y a des programmateurs musicaux pour chaque Radio et Webradios. Comme en France, l’animateur a sa playlist de prête avant son émission et ne peut pas choisir les morceaux qu’il désire.

En production, ça tourne avec protools. Et le reste ressemble vraiment à une Radio de chez nous avec le service comm’, le service web (qui n’a pas de baby foot, les gars de Virgin France vous êtes mieux lotis)…

Virgin Hitz a la licence Virgin comme Virgin Radio en France. Et ils sont souvent en relation avec leurs homologues britanniques pour tout ce qui est stratégie mais aussi pour la musique.

En tous cas, j’ai été sacrément bluffé par la modernité et le professionnalisme de ce groupe et de ses radios. Ca donnerait presque envie d’apprendre le Thaï et d’envoyer un cv.

P71115-120424
Mais en attendant, je continue à bidouiller quelques montages vidéos (on critique pas hein, je débute encore…) pour vous montrer en vidéo à quoi ressemblent les studios de Virgin Hitz, de Eazy FM et des webradios du groupe.

Merci à eux pour l’accueil dans les locaux. Nous avons été reçus comme des rois. Et c’est toujours un bonheur de voir fonctionner des radios, même à l’autre bout du monde. La radio, quelle passion …

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s