Halong bon, c’est toujours gris ici!

Nous revoilà pour la suite de nos péripéties. Nous vous avions quittés à Sapa dans la région montagneuse au nord du Vietnam avec une météo très exotique frôlant les 4 degrés accompagnés d’un fort joli brouillard. Nous prenons la direction de l’ouest et de la fameuse baie d’Halong!Baie de Lan Ha du Vietnam carte

Après un nouveau trajet en bus de nuit d’une dizaine d’heures (avec l’aération de la clim’ cassée, résultat je me suis pris un vent glacial dans la face toute la nuit et bizarrement j’ai eu la crève les jours qui suivent.. étrange nan ?), nous voilà sur la petite île de Cat Ba (petite mais ça reste quand même la plus grande ile de la baie d’Halong).

carte-baiehalong-bai-tu-long-baie-lan-ha

Et de Cat Ba, le plus simple est de visiter la baie de Lan Ha, option tout aussi belle, beaucoup moins touristique (et c’est carrément le cas) et donc forcément moins chère (et c’est aussi carrément le cas). Alors désolé vous ne verrez pas des millions de photos trop incroyables car comme vous le savez (ou pas si vous n’êtes pas des fidèles de notre blog et c’est pas bien du tout), nous avons égaré/nous sommes fait voler notre appareil avec toutes nos photos (grrrrr) et la dernière sauvegarde avait été faite à Sapa (grrrrr again).

Si vous avez prévu d’aller à Cat Ba, on vous conseille d’aller dans une guesthouse tenue par des femmes très très très sympathiques ( An Tam Hotel). Seul souci, la nuit vous pourrez peut-être entendre les touristes chinois de l’hôtel d’à coté faire du karaoké…

De Cat Ba, nous avons rencontré un gentil pecheur sur le front de mer qui nous a proposé de nous emmener sur son bateau le lendemain matin pour faire un tour dans la baie de Lan Ha. Prix très avantageux et certitude d’être seul sur le bateau (si on peut éviter les karaokés chinois depuis cette fameuse nuit…). Départ 8h du mat’ avec le frangin du pêcheur (car finalement le pêcheur était plus un rabatteur mais bon ça a fait l’affaire).

img_6432img_6438(Voilà nos deux seules photos restantes de la balade en bateau… SNIF SNIF)

La baie de Lan Ha est considérée comme la petite soeur de la baie d’Halong. Vous pouvez y voir de nombreux villages de pêcheurs sur pilotis (assez fou d’ailleurs ces villages entiers suspendus au dessus de l’eau). Vous pouvez vous balader en bateau ou en kayak au plus près de ces rochers appelés les monts karstiques. Ils sont tous de formes et de tailles totalement différentes, ce qui donne une impression de grandeur assez impressionnante. Vous croiserez également des jonques (gros bateaux traditionnelles sur lesquelles vous pouvez dormir pour admirer la baie sur 2 jours) mais il y en a beaucoup moins et des bien moins gros que sur la baie d’Halong.

Après 4h de bateau et de vues à couper le souffle, retour sur terre à Cat Ba car Cat Ba est aussi une île très sauvage et montagneuse. Nous avons loué un scooter pendant 2 jours pour nous perdre sur les routes sinueuses de l’île et être encerclés par ces montagnes impressionnantes.

img_6428img_6427
img_6419-1(Et oui là aussi ce sont nos seules photos… SNIF SNIF again)

Et en se perdant sur l’île de Cat Ba, vous y verrez des grottes, un ancien hôpital souterrain datant de l’époque de la guerre du Vietnam et aussi le parc national. Grand de 280 km² vous y verrez toutes sortes d’animaux et de plantes (vu que je m’y connais grave en plantes, je compte vous faire tout un article végétal). Mais le truc très cool (et super épuisant) dans ce parc national, c’est de grimper au point culminant (environ 300 mètres mais avec Louise sur le dos c’est comme si j’avais gravi l’Everest).

img_6714

Un beau parcours dans la forêt pour vous amener à un point de vue qui domine presque toute l’île et toutes les montagnes aux alentours malgré la grisaille. Mon tee-shirt était trempé mais ça en valait carrément la peine!

FHD0006FHD0002img_6442img_6440

On en a pris plein les yeux sur cette île de Cat Ba qui est une sacrée belle alternative à la baie d’Halong donc foncez y, vous ne le regretterez pas. Ah oui et forcément je dois vous parler gastronomie, à Cat Ba nous avons eu un vrai coup de cœur pour le restaurant Yummy (qui porte bien bien son nom). Gentilesse, prix tout doux et une carte DE-LI-CIEUSE (je rêve encore de leur poisson grillé).

Un vrai coup de cœur pour ce séjour même si le temps n’était pas parfait. Je pense que nous sommes définitivement les poissards ou les meilleurs amis de la grisaille (car elle ne nous quitte pas cette gar..)!

Fin de la baie d’Halong, mais début de la baie d’Halong terreste. De Cat Ba direction Tam Coc pour retrouver ces monts karstiques mais en pleine terre cette fois ci et c’est là que nous perdrons notre appareil photo (et toujours sous la grisaille). Poissards ?? Noooooon !!

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s