Mingalaba Hpa-An

Fini le Laos, ce pays magnifique qui nous aura régalé pendant 3 semaines, direction un autre pays qu’on attendait fortement depuis le début de notre trip : Le Myanmar (la Birmanie). Alors pour faire Laos/Birmanie, on avait le choix entre du bus/du bus de nuit/ de l’attente/du bateau/du bus du nuit et un peu d’attente (en toute simplicité) ou sinon un vol Luang Prabang/Bangkok puis enchaîner avec Bangkok/Yangon. Pour une fois, on a opté pour l’avion et la rapidité. Nos expériences tournino-vomito dans les bus laosiens nous ont refroidis et Louise adore tellement lire les consignes de sécurité des avions…

Ok nous voilà donc à Yangon, la nouvelle capitale Birmane. On la visitera plus tard, pour le moment cap à l’est vers Hpa-An (prononcez Pa-Ane).

Le temps de retrouver nos amis Sybille & Eric venus nous rejoindre quelques jours. Retrouvailles émouvantes en pleine bus station (la bus station la plus énorme et la plus bordélique qu’on ait vu depuis le début, chapeau!). C’est parti pour 6/7h de bus. Et le chauffeur a eu la bonne idée (n’est ce pas Éric?? C’est cool après 15h d’avion??) de mettre des chants boudhistes à fond puis des séries Birmanes dignes d’AB productions (angoisse ultime).

Nous voilà arrivées à Hpa-An (après 8 saisons de Hélène & les birmans). Nous galèrons un peu à trouver un hôtel. On nous avait prévenu, la Birmanie c’est souvent cher et pas top top niveau logements. Hpa-An le prouve direct ! On va chez Soe Brothers 2. C’est pas la joie niveau accueil. Pendant 3 jours, on va dire que ce n’était pas le staff le plus souriant et sympathique qu’on ait croisé (si vous allez à Hpa-An, vous pouvez les éviter).

Alors en soit la ville de Hpa-An n’a pas grand intérêt (big up au Night Market avec sa gastronomie qu’on va définir de bizarre, ah nan on me dit de dire degueulasse plutôt).

Donc c’est parti, location de scooter et fonçons découvrir les alentours!

La campagne vaut vraiment le détour à Hpa-An. Premier arrêt : Le temple de Kyauk Ka Lat!

Magnifique pagode construite sur un rocher autour d’un lac. Vous pouvez y grimper mais pas tout en haut (réservé aux boudhistes pour prier). La vue est magnifique et finalement on se rend compte très vite que les birmans sont super souriants et accueillants (mais alors que s’est-il passé avec ceux de Soe Brothers 2, notre Guesthouse????).

Deuxième arrêt de la journée : la Saddan Cave (tadaaaa!)

En fait c’est un temple à l’intérieur d’une immense grotte. Notez que les temples en Birmanie, ça scintille, ça brille et y a beaucoup (trop) de néons. So Vegas Style! Longue et belle balade dans cette grotte qui nous fait passer dans de belles et grandes cavités (aie aie les chauves souries au plafond) et qui nous amène ici :

Petit lac avec une paillote pour dej (et se réhydrater avec une Myanmar Beer) avant de prendre une petite barque pour retourner au point de départ en passant paisiblement (et pas très rapidement) sous une première grotte puis entre les rizières.

Après ces deux arrêts, et surtout sous la chaleur birmane, on est parti à la recherche d’un peu de fraîcheur. Deux piscines naturelles étaient signalées dans le coin sauf qu’on avait zappé qu’on était dimanche et le dimanche en Birmanie c’est petit plouf entre amis (c’est bien mieux que Drucker). Les deux spots étaient envahis de locaux en week-end donc on s’est rabattu sur… une Myanmar Beer (ne jamais se déshydrater!!!) avec une vue parfaite pour finir la journée.

Le lendemain, en bon français qui ne lâchent JA-MAIS, on s’est remis à la recherche d’une piscine (jamais je vous dis!!). On est allé découvrir un magnifique hôtel, le Hpa-An Lodge pour y déjeuner. Le gentil manager français a accepté qu’on fasse des bombes l’aprem dans sa belle piscine (je crois que nos têtes de touristes toutes transpirantes ont joué en notre faveur).

On aura aussi admiré nos pieds de longues minutes dans la piscine avec Éric (moi 1’27 quand même) avant de finir cette journée avec la Bat Cave. Alors là, attention à vos cheveux mesdames et messieurs! Chaque jour à 17h30, des millions de chauve souris quittent la grotte au rythme de tambourins des locaux. Impressionnant pendant une grosse demi heure.

Une vidéo arrive.. des qu’on retrouve une bonne connexion wifi promis. En attendant et pour vous faire un avis chauve souriesque, voici une vidéo de la Bat Cave trouvée sur le Net et tout aussi impressionnante :

Petit on m’avait dit que les chauves souris s’agrippaient aux cheveux des gens. C’était même soit disant arrivé à un jeune de mon collège (légende urbaine, nan???). Bref j’ai passé 30 minutes avec ma main sur la tête, mes cheveux ont tenu le coup (pas ma poitrine par contre qui a été heurté d’une force inouïe (oui c’est moi qui raconte l’histoire!) par une chose étrange non identifiée : une CENI!). Bref c’était impressionnant, et finalement j’en suis sorti indemne malgré toute cette adversité à la Bat Cave.

Fin de journée avec ce joli coucher de soleil sur la rivière (« é bo » dixit Louise)

Et on n’oublie pas aussi de bons repas dans des petits restaus birmans (100000 fois plus conseillé que le Night Market) et voilà que notre séjour à Hpa-An se termine au grand désespoir de Louise (comme nous, elle ne veut pas quitter Poupchie et Rrrr)!

Le retour à Yangon se fera en voiture cette fois ci. Après une mythique discussion avec les « toujours aussi aimables » patrons de la Soe Brothers 2, on trouve une voiture assez grande pour nous 5 et nos valises. GO pour 5h de trajet (et un gros dodo pour certains…)

Ce premier stop birman a tenu ses promesses. De magnifiques paysages, de splendides temples, des Myanmar Beers bien fraîches et 2 supers amis avec nous, donc tout était canon.

Triste Bye Bye avec Sybille et Éric à la bus station (on va heureusement les recroiser au lac Inlé dans quelques jours).

Et c’est le début pour nous de la découverte de la capitale Yangon et de ses pagodas toutes (trop???) dorées!

To be continued in Myanmar..

Lionel

Un commentaire sur « Mingalaba Hpa-An »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s