Mandalay and Co

On reprend la route après quelques jours à la cool au lac Inlé (ça se relit d’ailleurs par ICI), direction Mandalay, la grosse ville du Nord du Myanmar!Fini les bus de nuit avec option virages/vomitos/sacs plastiques/arrivée à 3h du mat… place au van pour 4 personnes avec beaaaaucoup trop de place! Le luxe!

Arrivée à Mandalay après 6h de voyage (c’est quand même looooong) et posage de backpack à l’Esperado Getaway Hôtel (qu’on pourrait rebaptiser le Desperado quand on voit l’accueil de la gérante)! Hôtel très sympa malgré la patronne, complètement antipathique et chelou (la nana nous a quand même pris en photo en loosdé pendant le petit dej.. cheeeelou) et une piscine avec une couleur douteuse digne du pediluve de l’aquaboulevard (parisien’s joke).

Bon passons, c’est parti (mon kiki) pour la visite de Mandalay! 1ère journée : les temples de la ville!

Le plus connu et le plus fréquenté c’est le Mahamuni et son gros Buddha sur lequel les hommes (sorry mesdames) viennent déposer des feuilles d’or. Bon moi j’avais oublié les miennes, je repasserai donc!

On y a aussi vu des statues un peu flippantes qui ont été dérobées il y a bien longtemps au voisin cambodgien du côté d’Angkor (les temples d’angkor tout ça tout ça..).

Et on a découvert une nouvelle passion pour Louise : les cloches! Et surtout les faire sonner très très fort.

Elle a été plutôt servie à Mahamuni. Puis direction le Golden Palace qui n’est ni un casino ni un club de striptease mais un… monastère (ils sont trop funky les birmans).

Très mignon monastère tout en bois, et la partie de cache-cache derrière ces immenses pylônes est plutôt sympathique (d’ailleurs je crois que Louise est toujours cachée là-bas.

Petite pause gourmande (on ne perd pas le Nord même dans le Nord du Myanmar) dans une cantine birmane avec beaucoup trop de plats sur la table. Un petit délice chez Aye Myit Tar, et dites que vous venez de la part de Lionel (paraît que ça claque de dire ça)!

Reprise des festivités, deuxième mi-temps (j’écris cet article le jour du Classico Psg/Om donc forcément j’ai quelques remontées footballistiques) et direction un nouveau temple : Kuthodaw! Ça brille, il y a du bouddha… vous connaissez la chanson.

Louise en a profité pour faire un triple axel devant des copines moines.

Malheureusement je n’ai pas la 3ème photo mais vous l’imaginez bien…

Bon fin de la première journée en plein Mandalay. Sachez que Mandalay fut la dernière capitale royale du pays (bon c’était pas hier, mais ça a pris fin en 1885), et avant elle, d’autres villes aux alentours ont été capitales royales. Notre deuxième journée a été les visites de celles ci (rassurez vous on a aussi bien mangé).

Premier stop : Sagaing! Une ville avec des centaines et des centaines de temples et de stoupa. Pour info une stoupa ça ressemble à ça..

Et à Sagaing, notre gentil guide/pilote/étudiant (Mister Victor) nous a amené dans une école de moines. Chaque année, de plus en plus de moines (garçons et filles) viennent dans cette école pour étudier. Et l’accueil y a été incroyable. Louise a eu son petit succès…

Et on a même croisé les daltons, ils se cachent au Myanmar!

Autre visite dans les parages, un nouveau temple qui surplomble la ville.

Et on retrouve les recettes du bon temple birman : des buddhas et des néons!

Après Sagaing et des multiples temples, on est parti à la découverte de l’ancienne capitale Inwa. Pour s’y rendre c’est en bateau uniquement (petite traversée de 5 minutes pour info).

À peine arrivés du côté d’Inwa, de nombreuses vendeuses de babioles nous tombent dessus et en 4 mois de trip, bizarrement c’est l’endroit où c’était le plus insistant (une nana nous a même suivi pendant une heure en vélo pour tenter de nous vendre un bracelet). Bref après 10 minutes de « non merci » de « désolé mais non » on arrive au point de départ de la visite d’Inwa et ça se passe uniquement en calèche ici.

Petite balade (un peu tape cul quand même) à travers les rizières et les vestiges de la période royale.

Nous n’avons eu le temps de visiter qu’un ancien monastère lui aussi en bois. D’ailleurs beaucoup de ressemblances avec celui vu la veille (et au dessus pour vous).

J’en ai aussi profité pour taper la discut’ et parler d’Apple avec des moines ultra connected. C’était assez improbable!

Pour finir la journée des anciennes capitales, on file découvrir le plus long pont (du monde? D’Asie?) en teck. Il date du milieu des années 1800 et fait 1200 mètres de long (assez impressionnant le bougre). C’est à Amarapura une ancienne capitale également et le pont s’appelle U Bein Bridge. Forcément pour le coucher de soleil il y avait beaucoup de monde… beaucoup beaucoup de monde. Mais les photos de vue du pont claquent pas mal! (Et comme des co.. on a pas pris de photos du fameux pont, bon vous pouvez aller voir sur copain Google).

Dernière soirée à Mandalay pour nous. Direction ensuite les fameux temples de Bagan pour notre dernier stop au Myanmar (et en Asie, donc va falloir profiter des derniers temples hein!!!). Comme d’hab, voici un petit avant goût de la suite.

Énorme coup de cœur qu’on a hâte de vous faire partager les copains!

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s