3ème semaine en van et pas vannés

Reprenons nos péripéties néo-zélandaises. Nous vous avions quittés à Queenstown avec nos amis nîmois (un petit clic ICI pour relire l’article). Une soirée entre potes et ça repart. On remonte l’île Sud de la Nouvelle Zélande toujours en compagnie de notre magnifique van (et de sa pompe à eau défectueuse).Direction la très cool ville de Wanaka. Nous y passerons une journée au soleil. C’est une charmante bourgade (ça se dit encore ou pas?) très vivante à côté d’un lac.

Louise y a adoré le playground (et surtout son immense toboggan dinosaure).

Une petite glace au soleil (pour la fille mais qui finira pour le père forcément) puis direction un camping juste au bord du lac. La vue au réveil est très cool mais ce qui est nettement moins cool, c’est la rencontre avec les sand flies. Vous détestez les moustiques ? Vous haïrez les sand flies. Ce sont des petites mouches qui semblent toutes gentilles et qui au final te piquent (même à travers un jean) et te laissent des boutons qui te grattent 1000 ans (pas d’exagération du tout!!). Et ces conn.. se faufilent dans ton van en quelques secondes si tôt la porte s’ouvre. Bref on les hait!!!!!

Un petit dodo au bord du lac et des piqûres de sand flies un peu partout sur nos corps, nous voilà prêts à reprendre la route direction le Nord sur la côte Ouest. Petite pause balade aux Blue Pools.

Pas la meilleure saison pour admirer la couleur de l’eau mais la balade est sympa en plein milieu d’une sacrée forêt et nous permet de nous dégourdir les jambes car environ 2h de route nous attendent jusqu’à Fox Glacier. Notre prochaine étape.

Attention, à Fox Glacier il s’est passé beauuuuucoup de choses.

Arrivée en fin d’aprem au camping. Juste devant l’accueil, le levier de vitesse de notre super van se bloque. Voiture immobilisée. Forcément le garagiste ne peut venir que le lendemain matin, donc petit poussage du van pour le mettre à une place de camping. Hooooo hisse.

Le lendemain, le garagiste ne vient récupérer le van qu’en fin de matinée et ne nous le ramènera qu’en fin de journée. (Précisons que le garagiste est le gars le moins aimable de tout l’univers. Tout le camping nous a dit « oui c’est un conn… mais c’est le seul garagiste sur la côte Ouest donc c’est comme ça… » bon bah ok!)

Journée foutue. De toute manière il pleut grave donc on se prend une chambre au camping, histoire que Louise ne prenne pas l’eau.

Notre van revient en fin de journée, tout beau mais pas tout neuf. Le levier de vitesse remarche mais la pompe à eau est dead. Et le garagiste n’a pas eu le temps de la changer donc toujours une galère d’eau pour nous! Bref on a l’habitude et on se laisse pas abattre (on a surtout retrouvé notre cubi de rouge et ça remonte le moral grave).

Le lendemain, plus de pluie à Fox Glacier! Le soleil est de retour youhouuuu. On file faire une magnifique promenade  avec une forêt bien fournie (et comme on les aime) tout autour du lac Matherson. De là, magnifique vue sur les montagnes et les glaciers (ah oui d’où le nom de la ville Fox Glacier.. ).

DSC01479DSC01462DSC01472DSC01493DSC01466

Belle petite balade avec une vue plutôt dégagée sur Fox Glacier, ce qui est rare à cette période de l’année. Bonet ce glacier nous allons aller le voir quand même. Sur la route pour s’y rendre, des panneaux indiquent jusqu’où le glacier se trouvait dans le passé, ce qui montre qu’il s’est réduit considérablement et devrait disparaître à terme (noooon il n’y a pas de réchauffement climatique grrr).

C’est parti pour une marche bien bien pentue (respect à l’iiiincroooyaaaaableuuuh Charlotte qui l’a faite avec Louise sur le dos) qui nous fera voir de beaux paysages (toujours et encore dans ce pays c’est foufou).

Et après une petite heure d’efforts, nous voilà au point le plus proche de ce fameux glacier et comme vous pouvez le voir, il ne reste plus grand chose par ici. A moins de s’y rendre en hélicoptère, seule option pour en voir un peu plus… mais pas pour nous, car no money (snif).
DSC01502DSC01503

Place à la descente tout aussi périlleuse (ce qui n’empêche pas Louise de pioncer sur le doux dos de sa mère) et Fox Glacier nous te quittons après deux journées bien mouvementées. Nous filons voir ton cousin Glacier : Franz Josef!

Situé pas loin de Fox Glacier et du Mont Cook que nous avions vu lors de notre première semaine, Franz Josef est comme ses deux compères de plus en plus reculé (donc de moins en moins visible). On a besoin d’une bonne petite marche dans la forêt (ce qui est étrange si près d’un glacier) pour l’apercevoir.

img_8893

DSC01517

Fin de notre trip glacier, c’est parti pour bien remonter vers le Nord! Les routes sont toujours aussi magnifiques. À chaque virage, il y a la possibilité de voir quelque chose de bluffant (quel pays!!!!).

Il se fait tard, nous trouvons un camping plus au nord, juste au bord du lac Lanthe. Camping avec des toilettes qu’on qualifiera tout simplement d’horribles. Nous vous parlerons d’ailleurs dans notre dernier article sur la Nouvelle Zélande de la manière dont les touristes en van sont accueillis et perçus dans ce pays. C’est assez surprenant et inquiétant vous verrez…

Bref nous y passons la nuit malgré tout car pas trop d’autres choix dans le coin!

Nous avons ensuite bien tracé sur la côte Ouest en traversant des petits villages mignons mais qui ne méritent pas forcément plus qu’un petit arrêt histoire de se dégourdir. Redodo sur la route dans un bled qui s’appelle Murchison pour ceux qui veulent tout savoir. Arrêt sympa car il y avait une énorme salle avec des milliers de jouets (Louise était refaite).

Nos derniers jours sur l’île du sud nous les avons passés sur la côte Nord, de Nelson à Takaka (oui y a moyen de se marrer avec leur nom de villages). Nous avons trouvé une ville très sympa : Motueka. Et coup de bol, on y était le jour de leur fête de village. Gros festival en plein air avec plein de zikos, de parades et… de stands pour manger yeaaaah! On y a passé la journée avec un temps magnifique. Super moment avec une ambiance très sympa. On sentait tout le village heureux d’être là. Bonne atmosphère, bon ok ça ne se voit peut-être pas forcément sur cette photo #Sorry.

img_8903

Bon si juste petit coup de gueule au stand Burger où je me suis arrêté. C’était le seul stand burger qui faisait des burgers sans bœuf, juste avec du bacon (qui pour le coup était délicieux). Mais bon voilà hein, j’ai une réputation à tenir. Donc pas deux fois svp 😉

Journée super agréable. Nous la terminerons avec des magnifiques plages vers Takaka et dans un camping gratuit qui ressemblait plus à un squat (on en reparlera…).

Les plages du coin sont canons. On pourra en profiter le lendemain. Louise peut ressortir sa pelle et son seau.

Nous devons filer vers le Nord, direction Picton pour ne pas louper notre ferry pour se rendre sur l’île du nord. Nous passons une nuit à Câble Bay. Petite baie splendide et petit camping agréable où nous rencontrons Margot et Julien, un autre couple de français en vadrouille avec qui nous papotons bien et que nous croiserons plusieurs fois (autour de bières, vin et fromages, oui nous sommes français!!!).

Pour se rendre à Picton, nous empruntons une route toujours aussi canon à travers les Malboroug Sound. Malgrè la grissaillle et/ou la pluie, les paysages sont assez bluffants (dis donc Nouvelle Zélande ça suffit de nous arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos!!!).

DSC01526DSC01528

Arrivée à Picton. La ville n’a pas trop d’intérêt mais on y restera 2 nuits Car notre ferry a été annulé pour cause de tempête (vagues de 8/10 mètres annoncées donc non merci les gars!). Ca nous a permis de nous refaire une soirée avec Margot et Julien, de manger un burger (AVEC DU BŒUF CETTE FOIS CI!!!) et de préparer notre programme pour l’île du Nord (oui il était temps..) où nous visiterons notamment le village des petits hobbits du Seigneur des Anneaux. Ouahouuuu!

img_9034

Gros programme en perspective donc pour notre dernière semaine, on vous raconte ça dans notre prochain article ok ??

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s