Visite de More Fm Auckland

Partis de France il y a 7 mois et en manque complet de micro et de radio, je profite de ce tour du monde pour aller voir les collègues à l’autre bout de la planète. Et cette fois c’est à Auckland que je suis allé visiter rapidement une radio : More Fm !

Il s’agit d’une des radios du groupe, Média Works, un groupe média qui possède moultes radios, télés…

C’est Andy, l’animateur du 10h-15h, qui me reçoit dans un beau bâtiment en plein cœur d’Auckland. Mais ce qui est vraiment classe, c’est cette petite vue du studio sur le centre ville et sur la SkyTower! Pas degueu…

Andy me fait visiter rapidement More Fm. Ce sont deux studios identiques l’un à côté de l’autre (les deux ont la même vue.. pas de jaloux).

Et pour les vrais geeks de radio et de logiciels, voici les consoles et logiciels qu’ils utilisent.

Studio 1

Studio 2

Bon ensuite il m’a expliqué le fonctionnement des radios en Nouvelle Zélande. En fait la radio possède des locaux dans chaque grande ville du pays. Un peu comme en France avec les décrochages locaux. Mais ce qui change c’est qu’eux c’est pratiquement sur toute la journée, de la matinale au drive, une façon de privilégier la proximité. Tellement d’émissions qu’Andy était même incapable de me dire le nombre d’animateurs que cela faisait en tout. Pensée émue au boss (là il y en a bien qu’un seul) qui doit être content le jour des écoutes de piges.

La visite fut très rapide. Lui avait une émission à faire et moi un avion à prendre.

Lui m’expliquait qu’il faisait deux émissions en même temps. Le programme d’Auckland et le programme national pour les endroits où il n’y a pas d’autres animateurs. Il enregistre donc ses deux interventions quelques minutes avant le direct (pas besoin de rafraîchir ou quoi que ce soit chez eux, c’est instantané ouaaah!). Et la diffusion en vidéo ca donne ça :

Tous les écrans sont tactiles et permettent d’envoyer des sons très rapidement. Et ils en jouent beaucoup sur leur tranche musicale, ce n’est pas juste un calage d’intro basique. On leur demande de la vie à l’antenne et de s’amuser.. les bases de la radio hein!

Visite rapide mais sympa. Il m’a parlé de son parcours, plutôt normal pour un passionné de radio. Il démarre sur la radio de son village très jeune puis il est embauché pour animer un décrochage dans une petite ville et enfin l’arrivée à Auckland. Son but étant d’arriver à décrocher une matinale dans les prochaines années. Sachant qu’en Nouvelle Zélande (et en Australie aussi) les animateurs de matinales ou de drives sont vraiment mis en avant. On voit des 4/3, des pubs avec la gueule des animateurs partout (même sur les voitures).

Merci Andy et More Fm pour cette petite visite. Ca fait toujours du bien une dose de micro.. moi dans 1 mois et demi je m’y recollerai peut-être!

Mais avant de penser à ça, notre prochaine étape, c’est la Polynésie Française et peut être une nouvelle radio en direct des plages…

Lionel

Un commentaire sur « Visite de More Fm Auckland »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s