Et v’là Ottawa

Nous quittons donc Toronto et les très sympathiques Nora et Blair pour continuer notre périple canadien! Allez en voiture….

Avant notre retour en France dans quelques jours (naaaaaan naaaaan et naaaaaan), nous prenons cap vers le nord et Ottawa, mais juste avant petit stop à Belleville chez une nouvelle couchsurfeuse : Chrissandra!

Super accueil et encore une fois grande gentillesse. Nous y resterons 2 nuits dans sa belle maison et son quartier qui aurait pu être le lieu de tournage de Desperate Housewives ou de toute autre série US. Tellement cliché mais sympathique…

Ce stop à Belleville nous a permis de visiter le comté Prince Edward. Petit coin plutôt mignon avec des maisons très typiques et presque aussi grandes que l’appart qu’on espère trouver à notre retour à Paris (presque hein…).

Et dans ce coin, il y a aussi le parc national des Sandbanks. C’est le coin plage des canadiens de la region, ça se trouve sur le lac Ontario. Et la spécificité de ces plages sont des grandes dunes de sable. Bon on s’attendait à voir la cousine canadienne de la dune du Pilat, que nenni, grosse déception. C’est sympa mais bon voilà quoi…

On a pu au moins profiter d’une sacrée journée au soleil et peaufiner un peu notre bronzage polynésien. D’ailleurs après un passage en Polynésie Française, les autres plages paraissent bien fades. Désolé Sandbanks mais avec ton entrée à 9$ canadien, tu ne nous auras pas fait rêver. Même si il faut reconnaître que ta réputation d’eau chaude est bien réelle, étonnant et agréable en même temps!! Bon et Louise, elle, elle est toujours comme une folle quand il y a du sable, de l’eau ou un énorme bout de bois…

(yooooooo!)

Retour à Belleville pour une deuxième nuit. Si un jour vous passez dans les parages, faites un stop à Gananoque pour faire une excursion bateau dans les 1000 îles. Paraît que c’est vraiment beau et agréable. Nous on était un peu épuisés, on a préféré faire une grasse mat’ (fin de voyage oblige, la fatigue se fait un peu ressentir).

On a donc préféré filer direct à Ottawa, notre prochaine ville du périple canadien.

C’est Ania et son mari qui nous ont accueillis pour 2 nuits. Un couple polonais installé depuis des années au Canada. Et même si nous sommes toujours en Ontario, on sent vraiment que le Québec se rapproche. Ça parle beaucoup plus français (d’ailleurs on a beaucoup parlé français avec eux) et surtout on ressent déjà une touche européenne dans la ville d’Ottawa.

Ottawa c’est la capitale du Canada. Et l’une des attractions de la ville c’est le parlement. Situé sur une petite colline, il domine toute la ville.

Plein de parcs et de coins verts dans Ottawa, c’est super agréable ! Nous nous sommes promenés dans celui juste devant le musée des Beaux Arts du Canada (le bâtiment que vous voyez au fond sur la photo).

Bon petit point « art moderne » signé Charlotte, Lionel reviendra pour parler sport et bouffe! Au pied des Beaux Arts se trouve une œuvre de l’artiste Louise Bourgeois, célèbre sculpture appelée « Maman ». Une sculpture qui aura notamment inspiré la bébête méchante dans Stranger Things (aka le Demargogon).

Les villes canadiennes sont super agréables et beaucoup de gens s’y baladent en vélo (l’été car l’hiver c’est plus en ski de fond ou en patin…).

On y trouve notamment le Canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 202 kilomètres de long qu’on aura essayé de tout arpenter mais je crois qu’on s’est arrêté au bout de 300 mètres (on y était presque…).

À voir absolument l’hiver, car tout le canal est gelé et se transforme en patinoire géante et les gens se déplacent à travers la ville comme ça! Et l’été c’est en vélo, sur les quais, sympa aussi!

Fin de la balade dans la ville avec notamment le Byward Market. Quartier très vivant avec plein de petits commerçants et petites boutiques mignonnes.

Par contre ils ont vraiment des interdictions chelou les canadiens…

Bref après ce flânage clandestin, retour chez Ania pour une bonne petite soirée barbecue dans leur jardin (merci Couchsurfing again). Pas besoin de préciser qu’il faisait super beau et chaud. Qui l’aurait cru? On ne s’attendait vraiment pas à avoir ce temps au Canada fin Mai/début Juin, un régal!

Fin de notre court arrêt à Ottawa. Nous devons remonter vers le nord et vers Montréal pour passer une soirée avec une pote de Charlotte et une courte nuit. On reparlera de Montréal puisque nous y reviendrons pour nos 6 derniers jours de voyage. En attendant, après cette rapide escale montréalaise, direction la région du Mont Tremblant, où nous prendrons un peu de hauteur!

On se reparle vite!

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s