Tadoussac & ses baleines

Nous quittons donc la ville de Québec et ses deux jours de pluie (grrrr) et pour la suite nous avions le choix entre la rive ouest ou la rive est du fleuve St Laurent.

Nous n’avions qu’une semaine, et même si nous aurions adoré faire la Gaspésie (rive Est) et aller jusqu’à Gaspé, cela faisait beaucoup trop court.

Donc on a opté pour la rive ouest avec d’abord Saguenay et le lac St Jean puis les Escoumins et Tadoussac pour essayer d’apercevoir les baleines (histoire de finir notre tour du monde en beaaaaauté)!

1er stop : Roberval sur le lac St Jean. C’est Nicolas et Maude qui nous accueillent dans ce mignon petit village. Gros coup de cœur pour eux. Déjà parce qu’il nous ont accueilli avec la spécialité du coin : la tourtière du lac St Jean!

Voici la recette trouvée sur le Net pour vous faire une idée, ça vous parlera encore plus qu’une photo :

« Dans un grand bol, mélanger la viande, les oignons et les pommes de terre. … Verser suffisamment de bouillon de poulet pour couvrir la viande. Recouvrir de pâte. Couvrir et cuire au four environ 1 heure, jusqu’à ce que la tourtière commence à bouillir. »

Et il y avait un plat pour 15 personnes.. mais vraiment 15 personnes! Ça démarre bien. On a bien mangé, on s’est bien marré… bref bonne soirée. On a juste eu très peur quand on a entendu passer un train juste à côté de la maison, on a cru que l’histoire horrible du motel californien allait se reproduire (revivez cette aventure ICI) mais finalement ça s’est plutôt bien passé pendant la nuit. Ah oui juste à part Louise qui a été malade et a vomi 2/3 fois (trop de tourtière???), ce qui fait toujours passer une bonne nuit aux parents….

On est donc en grande forme le lendemain (2 belles têtes de zombie en gros) pour voir les alentours et le fameux lac St Jean. Louise elle est en grande mega hyper forme et galope de partout… pauvres parents!

En grande forme, quoi c’est vite dit, preuve en vidéo (hooooo les méchants parents, contents de voir qu’ils ne sont pas les seuls au radar).

(eeeeeeeet badaboum!!)

Clairement nos deux journées passées à Roberval auront été sur un rythme de glandouille et de petites balades autour du lac pour prendre des bols d’air pur (et surtout bien mangé et bien piccolé les 2 soirs avec Maude et Nico).

Nous quittons Roberval pour un autre arrêt près du Lac St Jean : la ville d’Alma. Pas grand chose à signaler dans cette ville mais ça nous a permis de couper la route en 2 pour aller jusqu’à notre prochain arrêt. Et on avait surtout un très cool Airbnb avec Netflix. Bref on s’est posé et ça fait plutôt du bien après quelques jours où Louise n’était pas au mieux.

Après avoir déglingué toute la première saison de « 13 Reasons Why », on file rejoindre un autre couple de Couchsurfing qui nous ouvre leur porte aux Escoumins : Pierre et Manon.

Nous avons passé une super journée à découvrir leur charmant petit village et Pierre a redécouvert les joies des aires de jeux grâce à Louise.

Les adorables Pierre et Manon nous ont aussi accompagné sur un point d’observation pour tenter d’apercevoir des baleines, bélougas ou tout autre animal nageant non identifié.

Bon c’est raté, nous n’avons rien pu voir mais quel bonheur de partager ces moments avec des locaux qui prennent plaisir à faire découvrir leur région. Super rencontre avec un couple vraiment top. Merci pour cet accueil. Et merci pour le plan à Tadoussac. Pour la suite de notre vadrouille, Pierre et Manon nous ont conseillé d’aller faire une sortie en bateau à Tadoussac.

(Et coucou…)

Et le super méga cool conseil de Pierre, ça a été de faire la sortie avec une petite société « Tadoussac Autrement » (son site -> LA). Et comme c’est indiqué dans son nom, c’est vraiment autrement! Pas de gros bateaux avec des centaines de touristes. Nous étions juste nous et deux autres français dans un petit bateau (avec une baie vitrée pour couper du vent en prime). Le pilote/guide était top et pouvait bien tout nous expliquer. C’était parfait et nous avons eu la chance de voir tellement de choses comme :

Des bélougas (que nous ne pouvons approcher car ils font parti des derniers vivants sur terre… tristesse!)

Des pingouins de Madagascar, des rorquals, mais surtout des baleines !! Et nous avons pu en voir de vraiment très près.

On s’en est pris plein les yeux. Elles étaient à droite, à gauche, devant, derrière, un vrai régal pendant de longues minutes.

Après ça, le guide mis cap vers le fjord du Saguenay (qui se jette dans le St Laurent), histoire de finir la balade tranquillement. Surtout après que Louise ait vomi son déjeuner par dessus bord.

Fin sympathique pour cette balade avec un paysage très cool (en plus de tous les autres) et avec un déjeuner en moins dans le bidou de Louise.

Ça aura été un stop vraiment cool. Nous prenons le ferry pour quitter Tadoussac et redescendre tranquillement vers Montréal, pour entamer notre dernier stop (mais vous êtes sûrs????!!!) avant le retour à Paris!

Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s